Connaitre les bases d’une alimentation équilibrée
POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ ET MAINTENIR SON POIDS DE FORME
Que vous souhaitiez perdre du poids ou maintenir votre poids de forme, les bases d’une alimentation équilibrée doivent rester les mêmes. C’est ensuite le rôle d’une diététicienne d’équilibrer votre alimentation en fonction de votre objectif, via un apport énergétique adapté, le fractionnement idéal et les portions qui vous conviennent le mieux.
Pour mettre en place un bon fractionnement, pensez à avoir chaque jour 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner, dîner) et 1 à 2 collations.
Petit déjeuner
Votre petit déjeuner devrait idéalement contenir :
🥣 Un produit céréalier complet (pain complet, flocons d’avoine complets, muesli, pancakes/gaufres à la farine complète…)
🍓 Un fruit entier, des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) ou de la purée d’oléagineux (purée de cacahuètes, de noisettes…)
🥛 Et éventuellement un produit laitier nature végétal ou animal (lait d’amande, yaourt au soja, fromage blanc…).
Déjeuner et dîner
Votre déjeuner et votre dîner devraient idéalement contenir :
🥑 une portion de légumes
🍠 une portion de féculents complets (pâtes complètes, riz complet, petit épeautre, millet, lentilles, pois chiches, pain complet, patates douces…)
🥩 une portion de protéine végétale ou animale (tofu, tempeh, seitan, viande, poisson, œuf…)
🌻 une portion d’huile végétale
Si les portions sont propres à chacun en fonction des besoins, vous pouvez tout de même composer votre assiette de la manière suivante : ¼ de féculents, ¼ de protéines, ½ de légumes et votre portion d’huile végétale. Cela vous permettra d’avoir de bonnes bases pour la répartition.
Collation
La composition de votre collation peut varier en fonction du reste de vos repas et de vos besoins mais un fruit et une portion d’oléagineux représentent une collation équilibrée. Elle peut également être complétée par une portion de pain complet, en fonction de vos besoins.
Mangez suffisamment
En souhaitant bien faire, soyez tout de même vigilant à ne pas trop peu manger.
Et oui, très souvent lorsque vous souhaitez prendre soin de votre ligne, vous avez tendance à diminuer les portions, arrêter les féculents ou les huiles végétales mais c’es une grande erreur. Votre organisme a un besoin énergétique de base correspondant à votre métabolisme de base, auquel s’ajoutent vos besoins énergétiques pour vos activités quotidiennes (travail, sport déplacements, etc).
En lui apportant de l’énergie de manière insuffisante, votre métabolisme va être impacté, ralentir petit à petit puis votre organisme va se « préserver ».
C’est-à-dire que le stress engendré par le manque de calories va l’amener à stocker la moindre calorie absorbée en prévision de nouvelles privations.
En plus de vous épuiser moralement, nerveusement et de vous affamer, cela vous conduira malheureusement à l’opposé de vos objectifs.
Prenez soin de votre bien-être mental
Votre état d’esprit compte également beaucoup lorsque vous souhaitez perdre du poids. Le stress, une trop grande focalisation sur votre poids et la balance peuvent tout à fait bloquer une perte de poids, voir engendrer une prise de poids.
En effet, le stress engendre une sécrétion de cortisol qui est une hormone hyperglycémiante qui de ce fait entraîne une sécrétion d’insuline. Cette dernière, sollicitée en excès, entraine un stockage de masse graisseuse.
Si l’alimentation est primordiale lorsque vous souhaitez perdre du poids, les facteurs environnementaux de bien-être le son également. Prenez soin de vous en pratiquant la relaxation, la méditation, une activité physique régulière, etc. Pensez à vous aménager des moments rien qu’à vous ; que ce soit un moment de lecture, de jardinage, un soin, un modelage ou encore un passage chez le coiffeur, peu importe, l’essentiel est que vous preniez soin de vous.
Article rédigé par Sarah Marin-Maire, diététicienne et co fondatrice de Make Me Healthy